Le secret de l'inventeur Tome 1



Le secret de l'inventeur
Tome 1 : Rébellion
Andrea Cremer
Editeur : Lumen
414 pages



Pitch de présentation de l'éditeur : Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! Rébellion est le premier tome du Secret de l'inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d'Andrea Cremer, l'auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d'acier, magie vaudou, automates maléfiques et espions de haut vol, elle a su tisser un univers d'une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !

Mon instantané : Il y a des livres que l'on n'a même pas besoin d'ouvrir pour savoir que l'on va les apprécier. Celui-ci en fait partie pour ma part. J'ai toujours été attirée par l'univers Steampunk sans jamais trop oser ni savoir comment me plonger dedans. Bien souvent ces derniers temps, les livres dévient sur une histoire de vampires ou de loups garous (très à la mode en ce moment dans les rayons Young Adult) et c'est bien souvent le moment où je décroche. 
Coeur biomécanique, magie vaudou, et machines en tous genre. J'étais certaine de passer un excellent moment.
Et ce livre a tenu ses promesses. Dès les premières pages, le lecteur est immédiatement immergé dans l'action et dans ce monde alternatif. L'héroïne Charlotte nous attrape par la main comme elle le fait avec Grave, jeune garçon pâle et amnésique rencontré en bien mauvaise posture dans la forêt alors qu'il est pourchassé par des machines de l'Empire. Dès les premiers instants, elle nous fait plonger avec elle au sein des Catacombes, un réseau de grottes souterrain absolument fabuleux où vivent les enfants de la Résistance. Ce décor n'est pas sans rappeler "Jack et le bureau secret" d'ailleurs, autre livre absolument génial dont je vous parlerai sûrement par la suite. Rien ne manque dans les Catacombes, on aurait envie de s'y promener encore et encore, de discuter avec Scoff l'alchimiste, de boire un verre de cidre avec Ash le grand frère de Charlotte qui est également en charge de toute la petite troupe d'enfants, ou encore d'observer Birch construire ses inventions
Charlotte est brute de décoffrage, ce qui fait tout son charme et l'on s'y attache très vite, comme à tous les autres personnages. Cette jeune fille de seize ans se crêpe régulièrement le chignon avec Jack, un jeune homme drôle, mystérieux et séduisant qui va se révéler être un personnage furieusement attachant. Charlotte va devoir faire ses armes dans un monde hostile dont elle ne connait pas les codes et on la sent grandir tout en restant ce qu'elle est au fils des pages. 
L'action est haletante et véritablement prenante. Autant vous prévenir, on a du mal à poser ce livre et à éteindre la lumière. 
Se mêlent ainsi dans ce premier tome l'énigme de Grave que Charlotte a pris sous son aile (qui est-il? est-il dangereux?) et les nouveaux projets de la Résistance qui vont amener Charlotte et ses amis dans un New York surréaliste. Les premières amours de l'héroïne ajoutent également beaucoup de piquant à l'aventure déjà trépidante. 
Un véritable coup de coeur donc pour ce livre dont j'ai bien entendu dévoré les pages en quelques jours. A mon grand soulagement, les tomes 2 et 3 m'attendaient déjà dans ma bibliothèque.

Commentaires

Articles les plus consultés